Philippe Flores, nouveau président de la chambre sociale de la Cour de cassation

-

Il succède à Jean-Michel Sommer, qui présidait la chambre depuis juillet 2022.
Les membres de la chambre sociale dont il était le candidat se réjouissent d’avoir à leur tête un magistrat qui maîtrise le droit du travail.
Philippe Flores fut successivement juge d’instance à Angoulême, Périgueux, Niort et Saintes, conseiller référendaire à la chambre sociale de la Cour de cassation, Président d’une des chambres sociales de la Cour d’appel de Versailles, puis en 2023, de retour à la chambre sociale comme conseiller et membre du Tribunal des conflits.
Il a coordonné le manuel interne de la Haute Cour sur la technique de cassation.
​​​​​​​Il a été le rapporteur de nombreux arrêts sur le forfait-jours.
Philippe Florès est aussi un spécialiste du droit de l’Union européenne. Il a été le rapporteur des décisions de 2023 et de 2025 sur les congés payés. 
Ce bordelais d’origine, passionné de BD, tintinophile, apparaît discrètement dans le roman d’Emmanuel Carrère, « D’autres vies que la mienne » publié en 2009. L’auteur y retraçait le combat de Philippe Rigal, juge d’instance à Vienne. Confronté à des dossiers de surendettement, il a réussi à remettre en cause la jurisprudence de la 1ère chambre civile de la Cour de cassation pour que le juge puisse soulever d’office les clauses abusives dans les contrats. C’est en mobilisant le droit de l’Union européenne que la solution a pu être consacrée. A l’époque, juge d’instance à Saintes, Philippe Flores partageait le combat de son ami. Ensemble, ils ont fait évoluer le droit de la consommation. 

Commentaires

Rédigez votre commentaire :

<% errorMessage %>
<% commentsCtrl.successMessage %>
<% commentsCtrl.errorMessage %>

Les réactions des internautes

a réagi le

<% comment.content %>

  • a réagi le

    <% subcomment.content %>

Répondre à ce fil de discussion
<% errorMessage %>
Aucun commentaire n'a été déposé, soyez le premier à commenter !